Barack H. Obama est devenu mardi le 44e président des Etats Unis d’Amérique. J’ai suivi la retransmission de la cérémonie à la télévision. J’ai trouvé que c’était très émouvant. C’est dommage que l’on n’organise pas le même genre de cérémonial en France. La passation de pouvoir se résume malheureusement dans notre pays à un simple balais de 607 et une descente des Champs Elysées devant quelques touristes se demandant qui est cet homme qui sort la main pour les saluer…
Concernant cette retransmission, j’étais un peu étonné de la présence de Rama Yade et Christine Lagarde sur le plateau. On dirait qu’elles n’ont rien de mieux à faire.Maître Christine Lagarde fut égale à elle même, toujours satisfaite, se jetantquelques fleurs au passage lors de l’évocation de son parcours d’avocate au barreau de Chicago. Rama Yade ne fut guère plus convaincante, distribuant les bons et les mauvais points en grande donneuse de leçon de l’humanité.
Bien que cette cérémonie fut particulièrement longue, et je ne parle pas de la remontée de Pennsylvania avenue, j’ai trouvé que ce n’était pas trop. Je crois que c’est important pour un pays de pouvoir communier autour du président nouvellement élu. J’ai apprécié le discours d’ouverture de Barack Obama et sa main tendue à l’humanité dans son ensemble. Je doute que beaucoup de dictateurs profitent de l’occasion pour faire rédemption mais bon, on ne sait jamais, l’avenir nous le dira!
Cet article Historique! est apparu en premier sur L'autre monde.